Brèves

 

 

 

 

Dennis Nona

Estampes et sculptures

 

 

crocodileIl faut remercier le musée d'art et d'histoire, Hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort, d'offrir à l'amateur une des expositions les plus neuves et les plus intéressantes de l'été. Les gravures et les sculptures de Dennis Nona un artiste australien né en 1973 dans l'île de Badu seront pour beaucoup une (heureuse) surprise. Badu est une de ces innombrables terres qui émergent dans le détroit de Torrès entre la pointe nord de l'Australie et la Nouvelle-Guinée-Papouasie qui, par les hasard de l'histoire, se trouvent en Australie. Dennis Nona descend d'un des clans les plus prestigieux de son île. Son enfance a été bercé par les mythes fondateurs de son peuple transmis par sa mère, une remarquable conteuse, et c'est ce riche substrat culturel qui irrigue son oeuvre.

 

Il crée des gravures de format exceptionnel, jusqu'à cinq mètres de long, véritables fresques sur papier où il utilise toutes les possibilités offertes par le medium, ainsi que de monumentales sculptures de bronze. Ces oeuvres sont nourries de sa culture d'origine : on retrouvera par exemple la complexité des entrelacs qui ornent les objets traditionnels de ces contrées et dont le sens échappe souvent aux Occidentaus, de même les silhouettes qui vaquent dans ses compositions ne sont pas sans rappeler celles que les Canaques de Nouvelle Calédonie gravaient sur leurs bambous historiés. Mais Dennis Nona n'est pas un artiste ethnique, il a su transformer en un langage universel le message de ses ancêtres et ses oeuvres sont d'admirables constructions contemporaines qui peuvent être admirées pour leur seule beauté.

 

La ville de Rochefort, ancien arsenal sur l'Atlantique et qui garde le souvenir de tant de marins partis explorer le monde, renoue avec cette belle exposition avec son passé.

 

Gilles Coyne

 

 

 

 

 

 

Dennis Nona

Estampes et sculptures

îles du détroit de Torrès, Australie

Jusqu'au 30 septembre 2011

Hôtel Hèbre de Saint-Clément

63, avenue du Général de Gaulle, 17300 Rochefort.

Tél. : 05 46 82 91 60

Internet : www.artsdaustralie.com/dennis-nona

mèl. : www.artsdaustralie@ville-rochefort

Ouverture : du mardi au vendredi de 10H30 à 12h30 ; samedi et dimanche 14h à 19h.

Publication : "Dennis Nona entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité". Supplément rochefortaisd : Dennis Nona, estampes et sculptures". Éditions AAPN, Sydney (Australie).