Un regard, une image

 

Les pèlerins d'Emmaüs de Paul Véronèse

 

 

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Musée du Louvre. © RMN/Gérard Blot


L'événement est décrit par Luc au chapitre 24 de son évangile. Il y raconte ce qui se s'est passé dans les jours qui ont suivi la passion et la mort de Jésus Christ. Deux hommes faisant partie du premier cercle des apôtres, l'un d'eux se nomme Cléopas, cheminent de Jérusalem à Emmaüs. Ils parlent et s'attristent du procès et de la mort de Jésus. Un inconnu les aborde sur le chemin et les réconforte en apprenant la cause de leur peine. Sur l'instance des voyageurs, ce dernier reste à l'auberge pour partager le repas du soir ; au moment où il rompt le pain les deux pèlerins reconnaissent Jésus-Christ ressuscité.

Véronèse représente ce moment crucial. Cependant, il donne de l'événement grave une version assez frivole : l'auberge se transforme en luxueux palais classique, les trois protagonistes sont entourés, pressés même par un groupe élégant : le commanditaire et sa famille. Au premier plan, deux petites filles vêtues de riche brocard, indifférentes à ce qui se passe au-dessus d'elles, jouent avec un chien, tout comme le petit garçon un peu plus loin.

Il a fallu pour que la scène devienne lisible que le peintre outre les attitudes des trois protagonistes : Jésus, auréolé, lève les yeux au ciel, les deux pèlerins marquent leur surprise de façon un peu appuyée. On remarquera aussi que les têtes des trois hommes, les bras de deux pèlerins forment un ovale au milieu du tableau, le centre, le pain et le vin. Il rétablit ainsi quelque peu la hiérarchie de la composition.

Une telle désinvolture ne pouvait laisser indifférentes les autorité religieuses. Véronèse finit par être convoqué par l'Inquisition 13 ans plus tard ; il se défendra par une pirouette qui cependant est un des premiers manifestes revendiquant la liberté de l'artiste : « Nous, les peintres, prenons les mêmes licences que les poètes ou les fous... »

On remarquera enfin l'échappée sur le paysage à gauche, elle aère le tableau lui donne de la profondeur. Sur un fond de ruine antique et de ville au pied d'une montagne, trois hommes cheminent ce sont les deux pèlerins entourant Jésus Christ. Véronèse, comme cela arrive souvent dans les tableaux de l'époque, reproduit l'action qui précède l'évènement qui forme le sujet du tableau.

 

 

Gilles Coÿne